Étude d'un budget communal - l'exemple de la commune de Haguenau

Étude d’un budget communal – l’exemple de la commune de Haguenau

Par Catherine CARRE (Université Paris 1)
1995 – Feuille n°17

Objectifs :

L’exercice proposé s’inscrit dans le cadre d’une progression visant à  faire mieux connaître la dimension locale des phénomènes géographiques. En se centrant sur l’échelon territorial de la commune, on invite les étudiants à  constituer individuellement ou par groupe un dossier sur une commune particulière. L’étude du budget communal qui fait l’objet de la présente Feuille constitue la dernière étape de l’étude complète qui est présentée sur le Document 1.

Les buts de l’étude du budget communal sont les suivants :

1. Obtenir, par le budget, un aspect de l’état socio-économique de la commune

2. Analyser le fonctionnement d’une commune, à  travers l’étude d’un outil d’intervention publique locale

3. Faire ressortir, par les différences de recettes, les communes riches et les communes pauvres

Pour citer cette Feuille :

Carré C., 1995. “étude d’un budget communal – l’exemple de la commune de Haguenau”, Feuilles de Géographie, Feuille n°17, 13 p.

Type : TD

Niveau : Licence 2