Par Myriam HOUSSAY-HOLZSCHUCH (Université Lumière – Lyon 2)
1996 – Feuille n°19

L’arrivée à  l’Université est très souvent déconcertante pour les étudiants de Licence: matières nouvelles, nouvelles exigences et surtout, nouvelles manières de travailler. En particulier, ils doivent désormais apprendre à  se servir des bibliographies, et se plonger dans un certain nombre d’ouvrages. Pour les obliger à  entreprendre ce type de travail, beaucoup de professeurs de Lyon II demandent à  leurs étudiants des comptes-rendus de livres ou les interrogent sur des textes.

Trop souvent pourtant, les étudiants manquent de méthode pour s’attaquer à  ce travail, lisent les ouvrages sans prendre de notes, ou font des résumés inutilisables. Distribuer au début de l’année une fiche méthodologique assez complète pour qu’elle puisse leur servir au long de leur cursus universitaire leur est utile. Celle-ci a été rédigée d’après les “perles” et erreurs commises dans un exercice sans préalable méthodologique.

Houssay-Holzschuch M., 1996. “Méthodologie : la fiche de lecture”, Feuilles de Géographie, Feuille n°19, 4 p.

Type : TD (fiche à  distribuer)

Niveau : Licence 1 et 2

Thème : Méthodologie