La scolarisation : quelle organisation de l'espace ? Exemples en Indre-et-Loire

La scolarisation : quelle organisation de l’espace ? Exemples en Indre-et-Loire

Par Anne BOUJU (Université de Tours)
1997 – Feuille n°28

Objectifs :

  • Croiser et connaître certaines notions de vocabulaire : acteurs, représentations, espace, pratiques du territoire…
  • Croiser des documents variés et savoir les analyser, en tirer des éléments qui permettent de répondre à  la question posée en intitulé de la séance.
  • Acquérir et reconnaître une des démarches qui peut être proposée en géographie.
  • Percevoir la dimension spatiale, ici du champ scolaire.
  • Exprimer à  l’oral ce que chacun a pu observer seul ou en groupe face aux documents proposés et apporter des connaissances personnelles qui seront ici reformulées dans un discours “géographique”.
  • Cerner comment tous les éléments évoqués lors des deux séances s’articulent dans un raisonnement, une démarche d’ensemble (rôle de la “synthèse” à  la fin du TD).

Pour citer cette Feuille :

Bouju A., 1997. “La scolarisation : quelle organisation de l’espace ? Exemples en Indre-et-Loire”, Feuilles de Géographie, Feuille n°28, 14 p.

Type : TD

Niveau : Licence 1

Durée : 2 séances de 2h

Thème : Géographie sociale, organisation de l’espace

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