Par Eric LECLERC (Université de Rouen)
2001 – Feuille n°49

Objectifs :

Parallèlement à  un enseignement de la technique cartographique, une réflexion théorique est proposée aux étudiants de 1ère année afin de cerner la place de la cartographie dans les systèmes de communication ainsi que son usage intensif (voire exclusif) par les géographes. Le TD intervient après un cours magistral qui part d’une remise en cause de la définition de la carte par ses aspects matériels et qui se prolonge par l’analyse diachronique et comparative des différentes productions cartographiques mondiales. Ce parcours historique permet aux étudiants de découvrir de nouvelles formes de représentation de l’espace.L’objectif du cours magistral est double : premièrement, montrer la façon dont les sociétés s’expriment et donc peuvent se déchiffrer à  travers leur production cartographique (la carte est une représentation sociale du monde), deuxièmement, en reprenant les approches de B. Harley, déconstruire l’autorité de la carte pour rechercher la dimension politique de sa production. Les nombreux conflits militaires comme les interventions anglo-américaines en Irak ou la guerre au Kosovo, offrent de nombreux exemples qui permettent de construire des séances de TD similaires à celle proposée ci-desous.

Ce TD est précédé par l’analyse d’un document historique, une carte du XVII-XVIIIème siècles dont les codes graphiques très riches et forts différents des productions actuelles facilitent l’approche critique. Dans un deuxième temps, l’utilisation de la cartographie de presse permet d’employer les mêmes méthodes pour aborder des cartes toutes aussi
révélatrices des sociétés qui les ont produites mais plus difficiles à  décoder car plus proches culturellement des étudiants. Les buts de cette étude sont donc les suivants :
– méthodologique : déconstruction d’une série de cartes,
– thématique : analyse du rôle de la cartographie dans la presse,
– citoyen : offrir l’occasion d’une réflexion sur l’uniformité des moyens d’information.

Pour citer cette Feuille :

Leclerc E., 2001. “Représentation cartographique de la guerre du Golfe”, Feuilles de Géographie, Feuille n°49, 14 p.

Type : TD évaluation

Niveau : Licence 1