Par Claude GRASLAND, Mathis STOCK, Claire OLLIVIER (Université Paris VII)
2003 – Feuille n°52

Pour les étudiants qui arrivent en première année de DEUG de géographie, la principale difficulté réside dans l’apprentissage de tout un corpus de méthodes de travail et de savoir-faire qui vont conditionner le succès futur de toute leur scolarité. Le module d’Initiation aux méthodes de travail universitaire occupe de ce point de vue une position stratégique dans le dispositif du DEUG à Paris VII puisqu’il vise précisément à fournir aux étudiants des outils, méthodes et techniques de travail qu’ils pourront ensuite mobiliser dans tous les autres enseignements. Il comporte toutefois deux risques évidents :
1. Le risque de l’abstraction : enseigner des méthodes telles que la technique de la dissertation, le résumé, la bibliographie, l’illustration, ne peut être fait de façon efficace qu’à travers des exemples précis pris dans tous les champs de la discipline.

2. Le risque de l’instrumentalisation : réputé moins “prestigieux”, ce module est souvent confié aux derniers enseignants arrivés en poste, ou bien est dévoyé et transformé en module de géographie générale, de statistique ou de cartographie, ce qui n’est pas sa vocation.

La réflexion menée à Paris VII en septembre 1999 par les enseignants chargés de ce module visait à éviter ce double écueil et à construire une progression véritablement adaptée aux besoins des étudiants. Nous en retraçons les grandes lignes et nous montrons ensuite le type d’évaluation auquel la progression mise en place dans le cadre du cours et des travaux dirigés nous a permis d’aboutir. Les résultats obtenus par les étudiants montrent l’intérêt de la formule mais soulignent qu’il reste encore de nombreuses améliorations à apporter.

Grasland C., Stock M., Ollivier C., 2003. “Méthodologie du travail universitaire en géographie. Progression et évaluation en fin de semestre”, Feuilles de Géographie, Feuille n°52, 13 p.

Type de feuille : Progression, Évaluation finale

Type de cours : TD