Par Michèle CHARTIER (Université Paris 1)
2003 – Feuille n°54

Cet exercice, initialement prévu pour une évaluation, permet d’aborder les points suivants dans le cadre de séances de TD :

– illustrer la notion de changement d’échelle, tant spatiale que temporelle, dans l’appréhension des processus géomorphologiques

– sensibiliser les étudiants à  l’approche pluridisciplinaire et à  la notion de sciences connexes en géographie physique, en particulier les amener à  formuler un certain nombre de questions : quelles sont ces sciences ? comment les utiliser ? quelles en sont les limites ?

– utiliser un texte comme source d’information en géomorphologie.

Pour citer cette Feuille :

Chartier M., 2003. “Les régions arides : les variations climatiques au Sahara et sur ses marges durant les vingt derniers millénaires”, Feuilles de Géographie, Feuille n°54, 14 p.

Type : TD (ou évaluation)

Niveau : Licence 2

Mots clés : Domaine saharien, quaternaire, cycles climatiques, pluridisciplinarité