Par Sébastien BRIDIER (Université Aix-Marseille) et Hervé QUENOL (Université Lille 1)
2003 – Feuille n°55

Objectifs :

Ces TD proposent l’utilisation des outils statistiques tels que la régression linéaire et l’étude des séries chronologiques pour étudier les données de températures relevées au cours de la période 1993-1997 dans une station météorologique du réseau du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC). L’application, sur EXCEL, est l’occasion d’utiliser les fonctions d’extraction de données. Ces deux exercices montrent comment les outils utilisés en statistique permettent d’analyser les variables météorologiques à partir de longues séries de données.

Pour citer cette Feuille :

Bridier S. et Quenol H., 2003. “Utilisation de la régression linéaire et de l’étude des séries chronologiques appliquées aux données météorologiques”, Feuilles de Géographie, Feuille n°55, 9 p.

Type : TD

Niveau : Licence 2 et 3