L'analyse de données: pour quoi faire? Exemple de contrôle de cours

L’analyse de données: pour quoi faire? Exemple de contrôle de cours

Par Myriam BARON (Université Paris Diderot – Paris 7) et Christine ZANIN (Université Paris Diderot – Paris 7)
2006 – Feuille n°59

Objectifs :

Cette séance d’évaluation est située à  la fin d’une série de cours sur la présentation détaillée de méthodes d’analyse de données les plus couramment utilisées en géographie : à  savoir l’Analyse en Composantes Principales normée (ACP) et la Classification Ascendante Hiérarchique (CAH). Cette séance s’inscrit dans les travaux de contrôle continu auxquels les étudiants sont soumis : elle suppose que ces derniers aient travaillé et acquis régulièrement les connaissances de base qui président à  la compréhension et à  la bonne utilisation des principes et des méthodes de base de l’Analyse de Données.

La proposition de corrigé est toujours connue en deux parties, distinguées par l’utilisation de caractères de couleurs différentes : rouges pour les remarques du correcteur, bleus pour la proposition de correction. Outre les aspects théoriques évoqués dans ce devoir sur table, la proposition de correction s’appuie essentiellement sur l’exemple qui a été pris lors des séances de cours en amphithéâtre : à  savoir la qualité de la vie dans les plus grandes villes américaines à  la fin des années 60 à  partir de l’exemple de Smith publié en 1973. Il va sans dire que les exemples d’application peuvent être puisés dans ceux vus lors de séances de travaux dirigés ou/et déjà  publiés dans le cadre des Feuilles de Géographie : on pense notamment à  l’exemple qui concerne les différenciations démographiques des 51 états des Etats-Unis d’Amérique qui ont fait l’objet des Feuilles de Géographie n°56 et 57 … en attendant bien évidemment la publication complète des documents relatifs à  la qualité de la vie dans les plus grandes villes américaines dans le Hors-Série n°2 sur l’Analyse de Données en Géographie !

A la fin du corrigé détaillé, on propose d’autres types de sujet pour lesquels on ne fournit pas les corrigés détaillés. Ces variantes ne sont ni meilleures ni moins bonnes que l’évaluation pour laquelle le corrigé est fourni : elles visent juste à  sensibiliser le lecteur sur le fait qu’il existe plusieurs déclinaisons possibles pour un même type de questions. Leurs corrigés peuvent être construits par le lecteur en s’appuyant encore une fois dans l’immédiat sur les parutions récentes de Feuilles de Géographie (n°56 et 57), dans un avenir proche sur les exemples du Hors-série n°2 consacré à  l’Analyse de Données (et les prochaines Feuilles en cours de publication).

Pour citer cette Feuille :

Baron M. et Zanin C., 2006. “L’analyse de données: pour quoi faire? Exemple de contrôle de cours”, Feuilles de Géographie, Feuille n°59, 19 p.

Type : Feuille d’évaluation : évaluation du TD, cours intégré (voir Feuille 57)

Niveau : Licence 3 (et au delà)

Durée : 45 minutes à 1h

Thême : Principes de base de l’Analyse de données, études de cas