Par Camille VERGNAUD (Université Paris Nanterre, UMR 7218 LAVUE- Mosaïques), Gaële ROUILLE-KIELO (Université Paris Nanterre,
UMR 7218 LAVUE- Mosaïques), Mathilde FAUTRAS (Université Paris Nanterre, UMR 7218 LADYSS)
2018 – Feuille n°2

Ce cours aborde les grandes problématiques actuelles des villes et des campagnes, de l’échelle mondiale à l’échelle locale. Il questionne la distinction classique entre ces deux espaces, qui sont complémentaires, articulés et interdépendants. Il vise par ailleurs à l’acquisition des notions de base de la géographie urbaine et rurale, et à l’apprentissage de différentes compétences méthodologiques (rédaction, croquis, croquis paysager, classement et typologie, analyse de documents, schémas).

Vergnaud C., Rouillé-Kielo G., Fautras M., “Villes et Campagnes. Proposition de progression sur un semestre”, Feuilles de Géographie, Feuille n°2018-2, 60 p.

Type : Feuille de progression

Niveau : Licence 1 ou Licence 2

Mots-clés : Espace urbain, espace rural, périurbanisation, relations villes-campagnes, fonctions, paysages

Télécharger la feuille