Par Annaig OIRY (Université Paris-Est Créteil-ESPE, UMR 8591 Laboratoire de Géographie Physique)
2018 – Feuille n°3

L’enjeu est de mettre en débat, sous forme de jeu de rôle, un conflit d’aménagement devenu emblématique sur le territoire français : l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire Atlantique, Pays de la Loire)

Le 1er juin 2017, trois médiateurs ont été nommés par le Premier ministre pour tenter de renouer le dialogue entre les protagonistes s’affrontant depuis des décennies sur le projet d’aéroport. Il s’agira, par la pratique du jeu de rôle, de mettre en scène cette médiation.

Chaque groupe d’étudiants (entre deux et quatre par groupe, selon l’effectif global du TD) représente un type d’acteurs impliqué dans les négociations. Il doit respecter sa fiche de rôle et doit avoir effectué un travail préalable destiné à cerner les intérêts, les pratiques et les stratégies de l’acteur qu’il doit représenter.

Pour citer cette feuille : Oiry A., 2018, « ‘ZAD partout ?’ Jeu de rôle autour du conflit lié au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Pays de la Loire, France) », Feuilles de géographie, 2018-2, 16 p.

Type : Feuille de cours

Niveau : L2 (adaptable pour des L3)

Mots-clés : Jeu de rôle, jeux d’acteurs, conflit d’aménagement, biogéographie, géographie politique, aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Télécharger la feuille

Espace d'études :