L’UMR ESO (Espaces et sociétés) et le Groupe transversal JEDI (Justice, espace, discriminations, inégalités) du Labex « Futurs urbains » (Université Paris-Est) organisent un colloque: “Approches critiques de la dimension spatiale des rapports sociaux: débats transdisciplinaires et transnationaux“, qui se tiendra du 26 au 28 juin 2019 à Caen.

L’appel à communication, très large, comporte une section spécifiquement consacrée aux problématiques d’enseignement et aux enjeux posés par l’adoption de postures critiques dans la pratique du métier.

Extrait de l’appel:

En lien avec les précédentes, des sessions sur l’enseignement et plus largement sur les pratiques et formes de diffusion/transmission des savoirs dans l’université mais aussi hors institution académique. Nombre de chercheurs et chercheuses sont aussi des enseignant·es, notamment à l’université. Ne faut-il pas dès lors s’interroger sur la possibilité d’être un·e « enseignant·e critique » et sur ce que cela signifie et implique ? Est-ce que cela peut se résumer à la simple transmission de savoirs considérés comme critiques, sans s’interroger sur les formes de transmission et d’inégalités face au système scolaire ? Et comment s’emparer de ces questionnements sans répondre aux injonctions des institutions universitaires ? Vers quelles pédagogies, « alternatives », « critiques », « émancipatrices » voire « intersectionnelles », se tourner ? Quels bilans tirer des « universités populaires » et autres expériences hors les murs, des « mouvements d’éducation populaire » ? Et quelles relations tisser avec ces mouvements ?

L’intégralité de l’appel est disponible via ce lien. La date limite pour la soumission des propositions de communication est fixée au 15 novembre 2018. A vos agendas, à vos claviers, partez!