Par Lise DESVALLEES, Université de Pau, UMR 5391 Passages

2019 – Feuille n°3

Objectifs : Ce cours fait partie d’une progression de cours magistraux visant l’acquisition d’un savoir de base sur les changements globaux, ces phénomènes d’ampleur mondiale qui affectent le système Terre. Il constitue l’introduction d’une UE « politiques environnementales » qui a été donnée à des L2 en 2018-2019 à l’université de Pau. Il aborde deux changements globaux, le changement climatique et la crise de la biodiversité, et se termine par une séance sur la notion d’ « anthropocène », en faisant son histoire et l’histoire de ses controverses. La suite de l’UE a traité de quatre grands dispositifs de protection de l’environnement : les aires protégées, les normes, les services écosystémiques et la technique. C’est pour cela que certaines parties sont rapidement abordées (comme les services écosystémiques traitée plus largement après). Ce cours est alarmant, de manière assumée. Il part du principe que les données quantitatives et les analyses produites par les grandes organisations de recherche internationale, le GIEC et l’IPBES sont fiables et ne critique pas leurs résultats : il s’agit de construire une perception commune de la crise actuelle avant de déconstruire dans une dernière partie la notion d’anthropocène.

Pour citer cette Feuille : Desvallées L., 2019. “Introduction aux changements globaux et à la notion d’anthropocène”, Feuilles de Géographie, 2019-3, 30 p.

Type : Feuille de CM

Niveau : Licence 3

Mots-clés : changements globaux, anthropocène, sixième extinction