Par Émilie LAVIE, Mathilde RESCH et Vincent VIEL (Université de Paris, UMR 8586 Prodig)

2020 – Feuille n°4

Séance de cours dans le cadre de la progression “La géographie de l’eau et son enseignement à l’Université”.

L’objectif est de former les étudiant.e.s à l’ensemble des étapes nécessaires à l’acquisition de données environnementales, depuis la formulation d’un questionnement, la mise en place d’une stratégie d’échantillonnage à la collecte des données sur le terrain et leur traitement en salle ou en laboratoire. Cet enseignement est également l’occasion pour les étudiant.e.s de s’interroger sur la construction de leur protocole ainsi que sur les biais mis en place tout au long de leur démarche de recherche. Il est notamment important à nos yeux de leur montrer l’importance de prendre du recul sur les possibles erreurs de manipulation des appareils et de soucis techniques.

Type : Feuille de Terrain, Feuille de cours, CM, TD, sortie de terrain

Niveau : Master 1

Mots-clés : Méthodologie, démarche scientifique, terrain, analyses

Pour citer cette Feuille : Lavie, É., Resch, M., et Viel, V. 2020. “La géographie de l’eau et son enseignement à l’Université”, Feuilles de géographie, 2020-4, 38 p.