INTRODUCTION : UN TRAVAIL DE GROUPE EN PEDAGOGIE INVERSEE
Une course au trésor …
L’idée centrale de la progression est de faire surgir auprès d’étudiants géographes ou
économistes (mais si possible pas historiens ou alors seulement s’ils ignorent tout du sujet)
tout un univers inconnu, un monde disparu enfoui dans des archives qu’ils ne connaissent
pas ou seulement de façon superficielle (généalogies familiales). D’un point de vue plus
épistémologique, il s’agit de leur faire revivre en trois ou quatre semaines la belle aventure
de la démographie historique en France dans les années 1950. Ce moment fondateur où deux
chercheurs aux caractères opposés vont créer une nouvelle science, la démographie
historique. D’un côté, Pierre Goubert, historien à la culture classique qui incarne la
connaissance fine de tous les aspects de la vie en société sur son terrain du Beauvaisis. De
l’autre, Louis Henry, démographe et polytechnicien, soucieux de rigueur statistique et
d’échantillonnage, cherchant à établir des résultats représentatifs pour la France entière.
Les étudiants apprendront ces noms seulement lors de la troisième séance et découvriront
que les pratiques qu’ils ont mises en oeuvre les rapprochent plus ou moins de l’un ou l’autre
des deux pères de la démographie historique. Mais ces deux noms ne seront surtout pas
prononcés immédiatement. Et dans les deux premières séances de TD on ne donnera pas aux
étudiants la moindre information sur les méthodes qu’ils ont respectivement développées et
les résultats qu’ils ont obtenus. Bref, il s’agit d’une chasse au trésor et tout le plaisir serait
perdu si l’on vendait trop tôt la mèche. D’autant plus que l’enseignant lui-même ne connaît
qu’une partie des trésors que les étudiants pourront découvrir ce qui fait tout le sel de
l’affaire.
… fondée sur les registres paroissiaux d’Ancien Régime
Tout ce que l’on indique aux étudiants est le fait qu’il existe une source majeure d’information
permettant de reconstituer la vie quotidienne en France au XVIIe et XVIIIe siècle, le registre
paroissial. Il leur est demandé de se mettre en groupes de 1, 2 ou 3 pour réaliser une
monographie sur une paroisse de leur choix. On leur fournit l’adresse du site général des
archives départementales (https://archives-departementales.com/) où ils peuvent explorer
la disponibilité des sources de chacun des départements actuels. Il est toutefois important de
prendre un exemple (e.g. Paroisse d’Aslonnes dans la Vienne) et de leur indiquer :

  • que les paroisses d’Ancien Régime ne correspondent pas nécessairement aux communes
    actuelles.
  • qu’une ville de taille importante peut comporter plusieurs paroisses correspondant à
    chacune de ses églises.
  • que les sites internet de chacun des départements peuvent présenter des différences
    d’organisation.
  • que les registres paroissiaux sont souvent associés à l’état-civil qui les remplace à partir de
    la Révolution Française

“Être un·e enseignant·e critique en géographie dans le supérieur”, les Feuilles de Géographie au colloque de Caen (juin 2019)

A lire également