Proposer une feuille

Cette partie du site est en cours de réécriture. Certains éléments exposés ici ont vocation à changer très prochainement. Dans l’attente, veuillez nous excuser pour le désagrément. Pour les recommandations aux auteurs, nous vous recommandons de contacter directement le comité éditorial via l’adresse suivante: feuillesdegeo@gmail.com . Le comité éditorial.

Les Feuilles de Géographie couvrent un large panel des matériaux pédagogique utilisés dans l’enseignement supérieur, dans des contextes aussi divers que des cours magistraux, des travaux dirigés d’outils ou d’enseignement fondamentaux, des cours intégrés, des évaluations de contrôle continu ou de contrôle terminal.

Évaluation

Chaque proposition de feuille est évaluée par au moins deux membres du comité de lecture de la revue, désigné par le comité éditorial en fonction des compétences et spécialités des évaluateurs. Ces derniers disposent du droit d’accepter ou de refuser une proposition de Feuilles, ainsi que d’en demander des modifications ou des compléments. Un avis de synthèse réalisé par les évaluateurs est communiqué aux auteurs. La procédure d’évaluation est faite de manière anonyme pour les auteurs comme pour les évaluateurs, et la communication entre eux est assurée par le comité éditorial.

Statut de contributeur-évaluateur

Toute personne proposant une Feuille est considérée comme partie prenante du projet collaboratif des Feuilles de géographie : à ce titre elle est intégrée au comité de lecture et peut être sollicitée, ponctuellement, par le comité éditorial pour évaluer d’autres Feuilles, en fonction de ses domaines de compétences.

Le comité éditorial des Feuilles de géographie encourage l’intégration des contributeurs-évaluateurs à la vie de la revue et les incite à participer à des initiatives éditoriales plus larges (organisation d’un numéro spécial, développement d’une thématique).

Conseils aux auteurs

• Page de présentation

Chaque Feuille soumise à évaluation comprend une page de présentation générale indiquant : le titre du cours, les noms et institutions de rattachement de l’ensemble des personnes ayant collaboré à la construction du cours présenté dans la Feuille, le type de Feuille (Feuille d’évaluation, Feuille méthodologique, Feuille de cours CM, Feuille de cours TD, Feuille de progression), le niveau et l’année universitaire de l’enseignement, la durée de la séance ou de la séquence (nombre de séances), les principaux objectifs du cours, trois à six mots-clés (aire géographique ou terrain, concepts, méthodes, thématiques) et éventuellement les résultats obtenus avec les étudiants.

• Droits d’auteurs

Concernant les contenus publiés, la revue encourage l‘utilisation de documents originaux issus des recherches des auteurs. La source précise de chaque document (illustrations et textes) doit impérativement être mentionnée. Il est de la responsabilité des auteurs de s’assurer des droits de reproduction des documents non originaux utilisés.

L’ensemble des personnes ayant contribué à l’élaboration des contenus pédagogiques publiés doivent être précisément mentionnés sur les Feuilles. En cas de non respect, la revue se réserve le droit de refuser la publication.

• Normes de publication

Le texte et les illustrations ne doivent pas dépasser une vingtaine de pages. Le manuscrit en format .doc suivant ce modèle  doit être envoyé à l’adresse feuillesdegeo@gmail.com . Chaque carte, figure, tableau doit être titré, numéroté (avec renvoi dans le texte) et référencé précisément. Les cartes et figures doivent être en format jpeg ou png.