Le projet éditorial

Feuilles de Géographie est une revue destinée à la diffusion et au partage de supports d’enseignement de la géographie dans l’enseignement supérieur, dans une perspective plus générale de circulation des savoirs et savoir-faire pédagogiques.

Ce site internet correspond au renouvellement du projet initial des Feuilles de Géographies, association fondée au début des années 1990 par un groupe de doctorants et de jeunes enseignants-chercheurs de géographie (un peu d’histoire). La nouvelle revue poursuit et renouvelle les principes éditoriaux historiques de partage et de diffusion de contenus pédagogiques grâce à une plateforme en ligne permettant un accès libre aux publications.

Les Feuilles de Géographie ont pour objectif de mettre en valeur les productions pédagogiques des enseignants universitaires en géographie. Les contenus, publiés après évaluation par un comité de lecture, visent également à consolider les passerelles entre les avancées de la recherche et l’enseignement.

Différents types de Feuilles

Ces supports pédagogiques publiés sur le site sont divers : des séquences de cours thématiques, des fiches méthodologiques, des exercices, des réflexions et des débats plus larges sur l’enseignement de la géographie dans le supérieur. Ces préparations de cours reflètent la richesse et la diversité des formats d’enseignement à l’Université : travaux dirigés, cours intégrés, cours magistraux, interventions ponctuelles, formations (pour des étudiants, des doctorants ou des enseignants-chercheurs).

L’ensemble des Feuilles historiquement publiées par la revue (1993-2015) sont conservées dans l’onglet « archives » du site. Quant aux nouvelles Feuilles publiées sur ce site, elles sont regroupées en quatre catégories :

  • Feuille d’évaluation : il s’agit des sujets remis aux étudiants (prêt à photocopier), du corrigé détaillé, avec éventuellement le barème de notation et des remarques sur les résultats obtenus par les étudiants (succès aux différentes questions, réactions).
  • Feuille méthodologique : réflexion ou méthode d’aide à l’acquisition de certains savoir-faire spécifiques, transversaux aux différents champs ou courants de la géographie universitaire : dissertation, commentaire de documents, croquis, sortie de terrain, méthodologie du mémoire de recherche, etc.
  • Feuille de cours : proposition d’enseignement de cours dispensés à l’université, de différents formats (TD, CM, cours intégrés), niveaux et durées, correspondant à une ou plusieurs séances complètes. Le contenu des Feuilles de cours a vocation à être le plus rédigé possible en vue de son appropriation future. Elles comprennent au minimum des indications détaillées sur le déroulement de la séance (plan détaillé, corpus de documents et références, bibliographie) et éventuellement le support numérique utilisé (PowerPoint, vidéos et autres médias). Elles peuvent enfin être complétées par un commentaire critique ou réflexif sur le déroulement de la séance (réaction des étudiants, remarques, questions ou conseils aux utilisateurs potentiels).
  • Feuille de progression : elles décrivent l’organisation d’un enseignement sur plusieurs séances (trimestre, semestre, année) en indiquant les objectifs (notions à acquérir), le type de progression (plan du cours, enchaînement de TD), le mode d’évaluation. Elles comprennent une bibliographie sur le sujet traité, et éventuellement des conseils de supports à utiliser. Le contenu de chacune des séances n’est pas détaillé mais présenté en quelques lignes.

Positionnement de la revue

Feuilles de Géographie considère l’enseignement et la formation comme des composantes essentielles du métier d’enseignant à l’Université, quel que soit le statut (doctorants, ATER, contractuels, vacataires, ingénieurs, enseignants-chercheurs, PRAG, etc.). Or, l’enseignement est parfois déconsidéré par rapport aux missions de recherche, et ce alors même qu’il en constitue un vecteur essentiel de diffusion de la recherche. Outre les débats scientifiques liés à l’articulation entre l’enseignement et la recherche, les cours sont le lieu de nombreuses expérimentations et innovations pédagogiques, que Feuilles de Géographie vise à partager et enrichir. Cette revue a vocation à publier des contenus et supports d’enseignement pour répondre de manière collective aux difficultés rencontrées par les jeunes enseignants du supérieur dans la préparation et la réalisation des cours, difficulté parfois renforcée par des situations de précarité et d’isolement. La revue se veut un lieu d’échanges transversal aux champs de la géographie et de l’aménagement (géographie sociale, économique, culturelle, politique, physique, environnementale, urbaine, rurale, etc.), et proposant une ouverture vers d’autres disciplines. Solidaire et participative, Feuilles de Géographie s’inscrit ainsi dans la dynamique d’un enseignement supérieur coopératif, à l’image du travail collectif des équipes pédagogiques.

La revue Feuilles de géographie promeut la qualité et la diversité des enseignements de géographie dans le supérieur. Elle s’appuie sur un comité de lecture qui évalue les propositions et garantit la cohérence et la pertinence des contenus qui sont publiés. La diversité des membres du comité de lecture permet d’assurer la variété des Feuilles proposées en termes d’approches et de mises en œuvre.

Le projet des Feuilles n’est pas destiné aux seuls enseignants de géographie des universités : ces contenus peuvent être utilisés par les enseignants du secondaire comme d’autres disciplines ou contextes linguistiques et pourront alimenter des réflexions thématiquement proches, des questionnements géographiques comme des enseignements connexes de découverte ou d’initiation.