Par Eugène CALVEZ (IUFM de Brest)
2001 – Feuille n°48
Objectifs :
Les Géographies Universelles ont toujours servi de référence à un public averti tant ces ouvrages requéraient de maîtriser un savoir immense tout en apportant la découverte d’un monde à la fois progressivement conquis et, chaque fois, revisité. Ces œuvres encyclopédiques, de Conrad Malte-Brun à Roger Brunet en passant par Elisée Reclus et Paul Vidal de la Blache, présentent différentes facettes évolutives de la géographie française. En 1996, la quatrième G.U. vient achever de dresser un nouvel état du monde. Ce moment nous est apparu particulièrement propice pour proposer une approche de l’intérêt épistémologique de ces œuvres maîtresses. Pour nombre de géographes, elles continuent de représenter le modèle achevé de l’excellence géographique.
L’objectif de ce TD consiste à favoriser la réflexion des étudiants sur les apports des G.U. ; non seulement il aborde quelques aspects de l’histoire de la géographie, mais il permet d’évoquer succinctement l’évolution des méthodes de notre science ainsi que celle de ses centres d’intérêt. Ce TD comprend quatre phases : elles s’appuient sur des textes extraits des G.U., des articles parus dans différentes revues ou des ouvrages de géographie auxquels s’ajoutent quelques commentaires personnels. Pour guider la réflexion, chaque étape est associée à une ou plusieurs questions.
Pour citer cette Feuille :
Calvez E., 1994. “Géographie Universelles : de l’intérêt d’une approche épistémologique”, Feuilles de Géographie, Feuille n°48, 21 p.
Type : TD
Niveau : L3, Master, préparation aux concours
Thème : épistémologie et histoire de la géographie