Julie BIDI (Professeure des écoles, Académie de Paris)

2019 – Feuille n°4

L’objectif de cette feuille est de montrer les enjeux de la sortie de terrain pour des élèves de CM1. Elle articule références théoriques et description du parcours d’orientation réalisé avec les enfants.

Dans le cadre des programmes de géographie du cycle 3, la sortie de terrain apparait comme un point d’entrée pour aborder la thématique «Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite» et ainsi faire prendre conscience aux élèves qu’il y a une dimension spatiale à leur existence et amorcer un premier questionnement géographique.

La feuille se présente comme un retour d’expérience mettant en avant la présentation d’une sortie de terrain réalisée avec une classe de vingt-cinq élèves de CM1 dans le quartier parisien Château d’eau-Lanycry (Xe).

Type : Analyse de séquence

Niveau : CM1 (Cycle 3)

Mots-clés : Sortie de terrain, Cycle 3, Habiter

Pour citer cette Feuille : Bidi, J., 2019. “La sortie de terrain au cycle 3 pour découvrir le(s) lieu(x) où j’habite. Parcours d’orientation dans le quartier de Château-d’eau-Lancry (Paris, Xe arrondissement)”, Feuilles de géographie, 2019-4, 17 p.

Espace d'études :