Par Émilie LAVIE, Mathilde RESCH et Vincent VIEL (Université de Paris, UMR 8586 Prodig)

2020 – Feuille n°4

Séance de cours dans le cadre de la progression “La géographie de l’eau et son enseignement à l’Université”.

Cette unité a pour objectif de présenter plusieurs facettes de la géographie de l’eau, à l’interaction permanente entre les sciences de la nature et les sciences humaines et sociales. Il s’agit dans un premier temps de comprendre le fonctionnement général du cycle de l’eau et des mécanismes continentaux. Les premières séances font écho aux cours de climatologie, biogéographie et géomorphologie. La finalité de cette unité est également de faire prendre conscience aux étudiant.e.s que le cycle présenté comme “naturel”par les gestionnaires, est aussi très transformé par les activités anthropiques. L’eau, ses ressources, leurs usages, leurs impacts, la gestion et les risques associés, seront le fil conducteur de la seconde partie des cours de cette unité, qui sera très en lien avec les cours de géographie des sociétés. Très appuyés sur une approche systémique, les cours sur les fondamentaux sont suivis d’exercices d’application.

Type : Feuille de progression

Niveau : Licence 2

Mots-clés : Processus, cycle de l’eau, usages, gestion, risques

Pour citer cette Feuille : Lavie, É., Resch, M., et Viel, V. 2020. “La géographie de l’eau et son enseignement à l’Université”, Feuilles de géographie, 2020-4, 38 p.