Par COURAULT Romain, Chercheur postdoctoral (Institut de Recherche pour le Développement, IRD – France, UMR 228 Espace-Dev)

et PIÑEROS Sairi, Enseignante-chercheuse contractuelle (Universidad Externado de Colombia, Bogotá)

2020 – Feuille n°5

• Assimiler les concepts de terroir, de paysage et leurs composantes géophysiques, sociales et économiques.

• Introduire les étudiant.e.s vers une analyse intégrée et systémique

• Évaluer comment la mise en paysage participe à la construction des images et des imaginaires touristiques (nationaux, internationaux) de la région de Bourgogne. • Maîtrise des techniques d’enquêtes auprès des acteurs locaux (observation participante, questionnaires), de relevés botaniques (transects) et de croquis paysagers

Type : Feuille de terrain

Niveau : Licence 3

Mots-clés : Paysage, terroir, ruralité, tourisme, méthodes et outils de terrain en géographie

Pour citer cette Feuille : Courault, R., Piñeros, S. 2020. “Analyse paysagère et tourisme(s) en Bourgogne-Franche Comté”, Feuilles de géographie, 2020-5, 13 p.

Annexe 1 : « Présentation Stage Bourgogne.PDF »

Annexe 2 : « Biblio_stage_Bourgogne_L3_geo_sorbonne.PDF »

Annexe 3 : « Fascicule_preparation_stage_Bourgogne.PDF »

Annexe 4 : « Fascicule_methodo_L3_terrain_Bourgogne.PDF »