Par Béatrice VON HIRSCHHAUSEN (Université Paris 1) et Georgette ZRINSCAK (Université Paris 1)
1994 – Feuille n°3

On est en droit d’attendre d’un étudiant qu’il sache faire, sur une idée aussi simple soit-elle, un discours clair, cohérent et argumenté, sachant éviter tout à  la fois verbiage et réponse lapidaire. Dans le système d’enseignement français, cette attente a pris corps dans la formalisation d’un exercice-roi : la dissertation, dont le savoir-faire est exigé dans beaucoup d’examens et de concours. Or, la plupart du temps, les règles de ce savoir-faire ne sont pas formulées, ou sont même considérées comme évidentes. Notre objectif est donc:

1/ de donner les règles du jeu, d’expliciter les implicites et les “évidences”, de refuser le constat scandalisé : “ils ne savent même pas faire une dissertation, un plan, etc.”

2/ de donner aux étudiants quelques “trucs” pour appliquer plus facilement ces règles

Von Hirschhausen B. et Zrinscak G., 1994. “Méthodologie de la dissertation de géographie”, Feuilles de Géographie, Feuille n°3, 7 p.

Type : TD

Niveau : à  partir de la Licence 1