Par Myriam BARON (Université Paris Diderot) et Christine ZANIN (Université Paris Diderot)
2005 – Feuille n°56

Objectifs

Cette séance de travaux dirigés propose de passer en revue les connaissances susceptibles d’être acquises en statistiques et en cartographie par un étudiant au cours des deux premières années du cursus de géographie (cf. Hors série Feuilles de Géographie intitulé Itinéraire géographique en pays statistique). On vérifie que les descriptions de base des tableaux élémentaires de données sont acquises et que la manipulation des outils statistiques et cartographiques est correcte.Enfin, le plus important: qu’avant toute démarche de calcul statistique et de représentation cartographique, les étudiants ont fait l’effort de regarder la nature de l’information dont ils disposaient et de formuler des questions auxquelles ils vont tenter de répondre. Ce travail vise à insister sur la relation qui doit exister entre questionnements, interrogations préalables et traitements statistiques et cartographiques: pour faire bref, les outils ne doivent pas être déconnectés d’une problématique, d’une thématique.

Cette séance peut être placée à la fin d’enseignements concernant l’acquisition des connaissances des statistiques uni- et bivariées et des représentations cartographiques et sera alors considérée comme une synthèse. Elle peut être également une introduction aux méthodes d’analyse des données, dont les apprentissages se font plutôt au cours de la troisième année. Dans ce dernier cas, on insistera davantage sur les articulations entre statistiques descriptives et analyse de données.

Pour citer cette Feuille :

Baron M. et Zanin C., 2005, “Un tableau de données : pour quoi faire ? Révisions concernant les méthodes statistiques uni- et bivariées”, Feuilles de Géographie, Feuille n°56, 26 p.

Type : TD

Niveau : 2e année ou 3e année de Licence

Durée : 1 séance de 3 heures

Thèmes :

-formulation de questions de recherche, de problématiques, énoncé d’une démarche pour y répondre

Mots clés:

Géographie de la population, études de cas, statistiques univariées, bivariées, cartographie thématique

Télécharger la Feuille

Espace d'études :