Par Myriam BARON (Université Paris Diderot – Paris 7) et Christine ZANIN (Université Paris Diderot – Paris 7)
2005 – Feuille n°57

Cette ou ces séances de travaux dirigés constitue(nt) soit une introduction, soit un exemple de commentaire et d’interpré©tation de résultats d’analyse de données utilisées en géographie à  partir d’un exemple d’Analyse en Composantes Principales normées (ACP normée). Elle(s) s’adresse(nt) à  des étudiants qui ont pu déjà  acquérir des notions de statistiques uni- et bivariées au cours des deux premières années du cursus de géographie. On insiste, lors des commentaires à  proprement parler, sur le fait qu’il existe deux types de résultats dans une ACP normée (comme dans la plupart des méthodes d’analyse de données): d’une part ceux qui rendent compte de l’efficacité de l’analyse effectuée ; d’autre part ceux qui sont détaillées et se rapportent aux variables étudiées dans le travail mais aussi aux unités spatiales sur lesquelles ces phénomènes sont observés. Comme dans le cas de l’utilisation des statistiques uni- et bivariées, la démarche proposée vise à  insister sur la relation qui doit exister entre traitements statistiques et questionnements, interrogations préalables : pour faire bref, l’outil ou les outils ne doivent pas être déconnectées d’une problématique, d’une thématique. Enfin, on propose de travailler sur les différentes formes graphiques et cartographiques des résultats d’une ACP normée.

Cette séance peut être une première entrée dans l’univers des méthodes d’analyse des données. Selon les publics concernés, elle pourra être envisagée uniquement sur supports papier ou combinée avec la prise en main d’un logiciel qui permet de réaliser des analyses de données. Ici, il s’agit de résultats d’ACP obtenus sous le logiciel Xlstat.

Pour citer cette Feuille :

Baron M., et, Zanin, C., 2005. “L’analyse de données: pour quoi faire? Familiarisation au commentaire et à  l’interprétation des résultats d’une Analyse en Composantes Principales normées (ACP normée)”, Feuilles de Géographie, Feuille n°57, 19 p.

Type : TD, cours intégré

Niveau : Licence 3 (et au delà)

Durée : 1 séance de 3 heures, 2 séances de 2 heures

Thème : formulation de questions de recherche, de problématiques, utilisation de l’analyse de données pour y répondre, géographie de la population, études de cas, cartographie thématique