Par Myriam BARON (Université Paris Diderot), Hadrien COMMENGES (Université Paris Diderot), Delphine PRUNIER (Université Paris Diderot), Lina RAAD (Université Paris Diderot)
2013 – Feuille n°65-6

Partant de notions comme la mondialisation et les cycles d’innovation, cette progression de première année de Licence place au cœur des interrogations la compréhension des principales structures spatiales qui résultent des dynamiques économiques à  l’œuvre. Il s’agit pour les étudiants d’acquérir une véritable culture concernant les principales logiques de localisation des activités économiques et d’être sensibles aux nouvelles préoccupations liées aux localisations de ces mêmes activités économiques. Enfin, un intérêt particulier est accordé à  la place de la géographie économique dans le grand ensemble constitué par la géographie humaine. Les séquences de travaux dirigés se focalisent sur la présentation d’exemples qui constituent des illustrations de notions théoriques vues en cours et qui sont en prise sur des questions faisant l’objet de développements récents dans la presse.

Cette feuille d’évaluation a été pensée en lien avec la Feuille de cours: “L’espace économique. Introduction à  la géographie économique et humaine (Feuille 65-1 à 65-5)” proposé par les mêmes auteurs. N’hésitez pas à consulter ce cours en cliquant sur le lien hypertexte (en orange).

Pour citer cette Feuille :

Baron M., Commenges H., Prunier D., Raad L., 2013. “L’espace économique. Introduction à la géographie économique et humaine”, Feuilles de Géographie, Feuille n°65-6, 15 p.

Type : évaluation du TD (TD6)

Niveau : à  partir de la Licence 1

Durée : 10 à  11 séances de 2 heures / environ 4 heures par séquence de travaux dirigés

Thèmes : géographie économique, échanges, localisations des activités économiques, nouveaux espaces économiques