Par Youenn GOURAIN, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, UMR 8134 LATTS

2020 – Feuille n°3

Ce cours a pour objet de questionner le concept d’environnement en s’intéressant conjointement aux milieux naturels (au sens de la géographie physique) et aux peuplements (au sens de la géographie sociale). L’ensemble des TD mènent à des réflexions sur les enjeux environnementaux contemporains mais aussi politiques, sociaux et économiques. Les TD, articulés au CM, s’appuient sur les grandes notions de climatologie, de géomorphologie et d’hydrologie (marine et continentale) pour y questionner l’articulation des sociétés présentent sur les espaces. Dans quelle mesure la compréhension de l’articulation des sociétés et de leurs milieux permet de définir et d’expliquer des grands enjeux sociaux, environnementaux et économiques du monde contemporain ? C’est à cette problématique, fil conducteur des TD, que les étudiant.e.s réfléchiront à diverses échelles géographiques tout en tenant compte des enjeux liés aux changements climatiques et aux crises environnementales.

Type : TD, feuille de progression

Niveau : Licence 1

Mots-clés : Environnement, géographie physique, sociétés, risque

Pour citer cette Feuille : Gourain, Y., 2020. “Milieux et peuplement. Proposition de progression sur un semestre.”, Feuilles de géographie, 2020-3, 45 p.

Liste des ressources

(Texte de la feuille ET quatre documents complémentaires sous la forme de diaporamas)

Télécharger la Feuille (texte présentant l’ensemble du cours)

Diaporama de la séance introductive

Diaporama de la séance 2: la mousson en Inde

Diaporama de la séance 3: la forêt amazonienne

Diaporama de la séance 4: le Sahara

Ce cours fait partie du numéro spécial “Enseigner la géographie de l’environnement”: voir l’éditorial et l’ensemble des publications de ce numéro (à venir).