Ecologie territoriale et développement des territoires

Ecologie territoriale et développement des territoires

Par Sabine BOGNON (UMR LATTS, chercheure associée aux laboratoires Géographie-Cités et Lab’Urba), 2018 – Feuille n°1

Objectifs : 

Ce cours montre dans quelle mesure les activités soucieuses de l’environnement sont susceptibles de participer au développement (économique, mais pas seulement) des territoires. Il permet de dépasser les discours associés aux processus d’éco-développement pour en comprendre l’origine scientifique et les expériences qu’ils ont produites.

Il vise aussi à se familiariser avec les démarches environnementales de conception matérielle et technique des territoires urbains. Alternant séquences théoriques fondées sur l’analyse d’écrits scientifiques et études de cas appréhendées à la maison et reprises en classe, ce cours pointe les enjeux et outils de la production et de la gestion des espaces intégrant l’environnement comme une variable du développement territorial.

Pour citer cette Feuille :

Bognon S., 2018. “Ecologie territoriale et développement des territoires”, Feuilles de Géographie, Feuille n°2018-1, 14 p.

Type : Feuille de progression

Niveau : Master 2 (adaptable M1)

Mots-clés : écologies et sciences humaines, métabolisme territorial, symbiose industrielle, économie régionale, théories de la proximité, économie circulaire

Télécharger la Feuille