Hadrien COMMENGES (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 8504 – Géographie Cités) 2017 – Feuille n° 2017-2

Sujet : Cette évaluation propose une étude de la ségrégation urbaine au Cap (Afrique du Sud). Plusieurs analyses statistiques sont effectuées sur des variables issues du recensement sud-africain de 2010. Le tableau initial compte 851 observations correspondant aux quartiers de la ville du Cap (sub-places), quartiers caractérisés par une plusieurs variables socio-éco-démographique. S’ajoutent à ces variables classiques, des variables qui disent si le quartier considéré est un ancien township et s’il s’agit d’un township « black » ou d’un township « coloured ».

Type d’analyses : régression linéaire simple (bivarié), analyse de la variance (bivarié), analyse de la covariance (multivarié)

Matériel nécessaire : le document présente des résultats d’analyses faites au préalable. L’étudiant peut faire l’exercice avec une calculette simple (voire à la main).

Pour citer cette feuille :

Commenges H., 2017, « Analyse de données et cartographie – Devoir sut table. Etude de la ségrégation urbaine au Cap (Afrique du Sud) », Feuilles de géographie, Feuille 2017-2, 6 pages.

Type : Feuille d’évaluation (DST)

Niveau : Licence 3

Mots-clés : Modélisation statistique ; régression linéaire ; ANOVA, ANCOVA ; Le Cap ; Afrique du Sud.

Télécharger la feuille

Espace d'études :