Par Georgette ZRINSCAK, Université Paris 1

1994 – Feuille n°9

Cette sortie s’inscrit dans le cadre d’un TD semestriel portant sur l’étude des paysages. elle doit permettre aux étudiants:

• de se former à une lecture géographique du paysage, où les différents éléments sont identifiés, mis en relation et replacés par rapport à des espaces organisés à plus petite échelle,
  • de s’entraîner à la confrontation de documents cartographiques avec la réalité géographique paysagère correspondante.

La sortie est le quatrième temps d’une progression contenant:

• l’analyse du film Pathologie du paysage (cf. filmographie), qui présente des vues de la banlieue nord-parisienne et s’attarde en particulier sur les exemples de La Courneuve et Saint-Denis,
  • l’étude de la carte topographique de Paris-Est au 1:25 000, centrée sur les types d’espaces urbains et les grands axes structurants de la commune de Saint-Denis,
  • l’étude d’un dossier de presse assez fourni (17 pages) sur Saint-Denis à travailler “à la maison” (cf. documentation).
  • L’observation sur le terrain de paysages urbains de la petite couronne (espaces industriels, cités, zones pavillonnaires, centres-villes) et la mise en évidence de dysfonctionnements spatiaux provoqués, à l’échelle de la commune, par des équipements (essentiellement des infrastructures de transport) calibrés pour une desserte régionale et nationale.

Type : TD, sortie de terrain

Niveau : DEUG ou Licence d’histoire/géographie (L2, L3)

Mots-clés : Sortie de terrain, paysages urbains, carte topographique, petite couronne, Saint-Denis, Ile-de-France

Pour citer cette Feuille : Zrinscak, G., 1994. “Sortie en milieu urbain: Saint-Denis”, Feuilles de géographie, 1994-9, 9 p.

Espace d'études :