Il y a du nouveau ces dernières semaines concernant l’enseignement des statistiques appliquées à  la géographie. Hadrien Commenges, maître de conférences à  l’UFR de géographie de l’Université Paris 1, propose depuis quelques semaines trois nouvelles applications susceptibles d’intéresser le public enseignant:

ExploratR: Un outil d’exploration de données uni, bi et multi-varié en ligne, qui permet à  l’enseignant de contourner les difficultés liées à  la manipulation de logiciels et de présenter aux étudiants des sorties numériques et graphiques facilement interprétables.

“En entrée l’utilisateur peut travailler sur les données d’exemple ou bien charger son propre tableau. Plusieurs analyses proposent l’option d’enregistrer des résultats dans le tableau initial : résidus d’une régression linéaire ou coordonnées factorielles issues d’une analyse en composantes principales. Ces nouvelles variables peuvent être réutilisées dans l’analyse et l’utilisateur peut aussi récupérer son tableau enrichi.” (Source: Page de présentation de l’interface ExploratR).

SimulatR, une autre interface graphique, permettant de simuler des situations d’inférence (Page de présentation de SimulatR).

ExaminatR, un générateur automatique de sujets d’examen consacré à  l’analyse de données (Page de présentation d’ExaminatR).

L’ensemble de ces outils feront l’objet d’une présentation par l’auteur, le 24 novembre dans le cadre du séminaire RUSS (R à  l’Usage des Sciences Sociales) à  l’INED (Page du séminaire RUSSAttention, le nombre de places est limité).

L’équipe éditoriale