Dans la liste des ressources disponibles pour diffuser des contenus de cours sur l’enseignement de la géographie dans le supérieur, les blogs personnels constituent des ressources très souvent privilégiées par les enseignants.

Après celui de Bénédicte Tratnjek consacré à l’enseignement primaire et secondaire (voir le billet consacré au blog), nous vous présentons aujourd’hui le blog proposé par François Arnal à destination des étudiants de CPGE littétaires.

Enseignant en CPGE au lycée Claude Fauriel de St Etienne (Loire), françois Arnal est connu pour ses expérimentations menées auprès des étudiant·es qu’il rencontre dans ses cours de géographie.

On pense, par exemple à ses enquêtes sur leurs représentations du Monde ou d’objets géographiques telles que les îles, avec l’usage de la carte mentale et du dessin comme méthode d’investigation. Elles ont notamment conduit à la publication d’un billet sur le blog de cartographie critique visionscarto animés par Philippe Rekacewicz & Philippe Rivière (voir le billet de blog “Dessine-moi une île. De l’imaginaire en cartographie”).

Son blog propose une veille active consacrée aux ressources et actualités utiles aux étudiant·es, et donc aux enseignants, de classe préparatoire (actualités sur les concours, publication d’une nouvelle ressource par l’INSEE utile au commentaire de carte, café géo à venir sur un thème au programme, etc.).

Le blog est accessible via le lien suivant

Bonne lecture!

Le comité éditorial