Par Christina ASCHAN-LEYGONIE (Université Paris 1) et Claude GRASLAND (Université Paris 1)
1994 – Feuille n° 10
Objectifs :
Les enseignements d’initiation à la statistique et à la cartographie sont complémentaires. L’Université Paris 1 les regroupe à l’intérieur d’une même unité de valeur en première année de DEUG et les enseignants des deux disciplines travaillent en étroite collaboration. L’évaluation des connaissances se fait de façon séparée lors du premier partiel (Février) mais de façon conjointe lors du second (Juin). C’est une évaluation commune que nous présentons ici, le sujet ayant été proposé à 130 étudiants de première année de DEUG de Géographie en juin 1994.
L’objectif de cette évaluation était, d’une part, de vérifier la capacité des étudiants à appliquer des outils statistiques et cartographiques à un problème géographique, d’autre part, de s’assurer qu’ils ont fait le lien entre les deux types d’enseignement. On a volontairement réduit la part des calculs pour privilégier la qualité de l’analyse géographique d’un problème à l’aide de différents outils. Le travail se présente donc comme une micro-étude devant déboucher sur des résultats concrets (connaissance de la répartition et des mécanismes du divorce en Tchécoslovaquie en 1980).
Pour citer cette Feuille :
Aschan-Leygonie C. et Grasland C., 1994. “Analyse des variations régionales du divorce en Tchécoslovaquie en 1980”, Feuilles de Géographie, Feuille n°10, 10 p.
Type : évaluation
Niveau : Licence 1
Thème : Statistiques, cartographie, démographie