Géographes hors les murs, le 28 mai 2018

Avec Myriam Baron (UPEC), Audrey Bochaton (Univ. Paris Nanterre), Marie Chenet (Univ. Paris 1), Frédéric Dufaux, (Univ. Paris Nanterre) et Sébastien Leroux (Univ. Grenoble-Alpes).

Un atelier ? Quelle drôle d’idée !

Depuis un an les Feuilles de géographie se sont lancées dans l’organisation d’ateliers-débats réguliers, avec comme objectif de faire émerger d’une discussion collective et collégiale des témoignages, retours d’expérience, opinions voire des prises de position sur certains thèmes et pratiques relatifs à l’enseignement de la géographie à l’Université.

Cette année Feuilles de Géographie s’est délocalisée pour se conformer au thème qu’elle s’est imposée, hors des murs de l’Université, au 6B : un espace géré de manière autonome et collaborative sur les quais de Saint-Denis (93).

Même si nous sommes dans l’ensemble très satisfaits de la grande qualité des débats et du niveau de participation, l’ambition de la revue reste toujours de penser plus loin que les limites directes de son réseau d’initiés et rappelle que ses activités restent ouvertes à quiconque – tout statut et affiliation confondue – porte un intérêt aux problématiques de l’enseignement de la géographie à l’Université, pense que l’enseignement ne peut se cantonner à être le parent boiteux de la recherche et qu’il mérite sa place en tant que pratique professionnelle réflexive exigeante prétendant à un haut niveau de théorisation !

Pour ceux qui adhèrent au programme mais n’ont pu se joindre à nous, rien n’est perdu ! Suivez les activités des feuilles sur le site de la revue en ligne https://feuilles-de-geographie.parisnanterre.fr, mais n’hésitez pas à proposer vos propres supports de cours et réflexions en soumettant vos travaux à notre comité de lecture exigent, constitué de pairs, qui vous proposeront des retours sur vos travaux ou à vous rapprocher des différents axes de réflexions développés dans le cadre de la revue en nous contactant via notre adresse mail : feuillesdegeo@gmail.com .

Télécharger le compte-rendu de l’atelier