Julie CHOURAQUI (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, UMR 8504 Géographie Cités)

2019 – Feuille n°5

L’objectif de cette sortie est double: il s’agit à la fois d’illustrer des éléments théoriques vus en cours et de familiariser les étudiants à la pratique du terrain en géographie urbaine.

Les choix du lieu et de l’itinéraire de la sortie visent en effet à illustrer les évolutions des espaces urbains pouvant être attribuées à la désindustrialisation et au développement du post-fordisme. Ces éléments, étudiés lors d’une séance antérieure à la sortie, se retrouvent dans l’itinéraire qui présente des traces du passé industriel du quartier, aujourd’hui tertiarisé et intégré dans le fonctionnement métropolitain parisien. La sortie montre donc comment ces grandes évolutions économiques affectent et transforment les espaces urbains.

Durant la séance, plusieurs exercices d’observation et d’initiation au croquis de terrain ont également été intégrés. L’objectif est de familiariser les étudiants avec ces méthodes, qu’ils auront à réutiliser dans le cadre d’un diagnostic territorial qui constitue le principal mode d’évaluation du cours.

Type : TD, sortie de terrain

Niveau : L3

Mots-clés : Patrimoine industriel, opération d’urbanisme, terrain.

Pour citer cette Feuille : Chouraqui, J., 2019. “Sortie dans la ZAC de Paris-Rive Gauche: initiation au terrain (L3)”, Feuilles de géographie, 2019-5, 14 p.

Espace d'études :