Feuilles de Géo est une revue qui vise le partage de supports d’enseignement, l’échange sur les pratiques enseignantes à l’Université en géographie, et la mise en valeur de la place de l’enseignement dans les métiers de l’enseignement supérieur et la recherche.

Le contexte de pandémie et de confinement actuel bouleverse nos quotidiens, tant sur le plan personnel que professionnel. En tant qu’enseignant.e.s à l’Université, nous avons dû rapidement adapter notre travail et nos modes de communications, avec nos étudiant.e.s  comme avec nos collègues. Entre injonction à la “continuité pédagogique”, appel à la bienveillance et aventures pédago-numériques, la période actuelle est pleine de contradictions. Les transformations de notre quotidien s’accompagnent du renforcement des hiérarchies, des inégalités et de leur visibilisation entre étudiant.e.s., entre enseignant.e.s de différents statuts, entre structures d’enseignement (selon les UFR, Universités, établissements du supérieur, etc.).

Dans ce cadre, les Feuilles de Géographie souhaitent exprimer que la mobilisation à laquelle nous avons pris part notamment avec la publication d’une motion en janvier 2020 reste à l’ordre du jour et que ces dysfonctionnements restent essentiels à combattre. Parce que le partage et la circulation des savoirs et savoir-faire enseignants sont une manière d’y résister, nous souhaitons poursuivre et transformer notre appel à témoignages sur l’enseignement en temps de grève.  Nous vous proposons de recueillir et publier des témoignages sur les pratiques enseignantes en temps de confinement.

Le format est libre et pourra tout autant exprimer des réflexions subjectives, critiques, et même poétiques, que partager des initiatives pédagogiques développées dans ce contexte ou se livrer à des analyses sur la “continuité pédagogique” (réflexions sur l’enseignement à distance, utilisation renforcée des plateformes numériques, nouveaux dispositifs d’évaluation, accroissement des inégalités, etc.). Ces témoignages pourront être anonymes.

N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : feuillesdegeo@gmail.com

Avec tous nos encouragements à chacune et chacun en cette période complexe.