Par Émilie LAVIE, Mathilde RESCH et Vincent VIEL (Université de Paris, UMR 8586 Prodig)

2020 – Feuille n°4

Séance de cours dans le cadre de la progression “La géographie de l’eau et son enseignement à l’Université”.

Dans une unité de L3-S6 intitulée Épistémologie, histoire et projet transversal, les étudiant.e.sont un CM de 18h et 6 séances de 2h de TD pendant lesquelles ils/elles réalisent un poster en groupe.En CM, plusieurs séances sont proposées sur l’histoire et les approches de la géographie et plusieurs séances thématiques reprennent l’histoire, les grands courants et les concepts d’une branche de la géographie. Ces deux séances de CM visent donc, dans ce cadre, à expliquer aux étudiant.e.s comment les interactions de la géographie avec d’autres sciences de la nature et sciences de l’homme, ont pu participer à transformer l’hydrologie en hydrogéographie. Plus globalement, ce cours permet de faire des ponts avec les autres branches de la géographie de l’environnement, notamment la climatologie [objet d’une autre séance avec M. Madelin], qui sont aussi passés d’une approche analytique à une approche systémique.

Type : Feuille de cours, CM, TD

Niveau : Licence 3

Mots-clés : Interdisciplinarité, hydrogéographie, concepts, systèmes

Pour citer cette Feuille : Lavie, É., Resch, M., et Viel, V. 2020. “La géographie de l’eau et son enseignement à l’Université”, Feuilles de géographie, 2020-4, 38 p.