Le site de ressources pédagogiques Géoconfluences propose un nouveau dossier thématique consacré à la “Géographie de l’école, géographie à l’école”. L’objectif de ce dossier est “d’explorer l’ensemble des relations entre la discipline géographique et l’institution scolaire. Il s’agit à la fois de se demander ce que la géographie peut apporter à la compréhension de l’école d’une part, et ce que la géographie peut permettre d’apprendre, dans le cadre scolaire, d’autre part”.

L’ensemble du dossier est accessible via le lien suivant:

Liste des publications comprises dans le dossier:

Géographie de l’école

Pascal Clerc, « Monastère, agora, forteresse ou nœud d’échanges. Quatre modèles pour définir les relations entre les écoles et leurs environnements », Géoconfluences, janvier 2021.

Emmanuelle Gilles, « La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège », Géoconfluences, janvier 2021.

Géographie à l’école

Julie Bidi, « Une histoire à quatre voix, un album jeunesse pour découvrir la notion d’habiter », Géoconfluences, janvier 2021.

Florian Pons, « Penser la ville de demain en sixième : un exemple de démarche prospective au cycle 3 (quartier Valmy, Lyon) », Géoconfluences, janvier 2021.

Deux articles publiés antérieurement ont également été ajoutés à ce dossier :

Jean-François Perrat, « Organiser un mapathon ou une séance de cartographie participative en classe », Géoconfluences, juin 2019.

Stéphane Cordobes, « Prospective : de l’ingénierie territoriale et urbaine à la pédagogie scolaire », Géoconfluences, septembre 2017.