Par Rodolphe DODIER (Université du Maine, Le Mans)
1997 – Feuille n°26
Objectifs :
Le but principal est d’illustrer un cours de géographie sociale qui a lieu en parallèle. Les principales définitions et le cadrage théorique ont donc déjà été abordés, mais il reste à confronter les étudiants à la manipulation pratique de ces éléments, notamment les nomenclatures (les PCS, mais aussi la position dans le marché du travail), les sources, les illustrations usuelles, etc. L’objectif est donc d’apprécier de façon empirique l’état de la division sociale dans la période actuelle (la fracture sociale est à la mode…) et de toucher du doigt les principales évolutions durant une dizaine d’années.
Un second ensemble d’objectifs, méthodologiques ceux-là, sous-tend le déroulement du TD : comment lire un tableau complexe et comment manipuler plusieurs documents pour proposer une démonstration.
Pour citer cette Feuille :
Dodier R., 1997. “La dimension socio-économique de la division sociale de l’espace: atténuation ou amplification des différenciations socio-spatiales ?”, Feuilles de Géographie, Feuille n°26, 12 p.
Type : TD
Niveau : Licence 2 (ou d’autres niveaux selon l’organisation locale des enseignements)
Durée : 4h (dont 2h sur le seul premier tableau si les étudiants en prennent connaissance au cours de la séance)
Thème : Géographie sociale, Division sociale de l’espace, Catégories socio-professionnelles, Chômage