Par Vincent VESCHAMBRE (Université d’Angers)
1997 – Feuille n°24
Objectifs :
Cette séance vise à surmonter la difficulté d’introduire un enseignement par des considérations théoriques. Il s’agit d’amener les étudiants à la réflexion épistémologique sans les rebuter. Ce n’est donc pas un état des lieux sur région et territoire mais une sensibilisation à une démarche. Faire sentir aux étudiants que les concepts naissent, évoluent, meurent et que les définitions utilisées ne sont pas intemporelles. Leur faire comprendre que l’enseignant prend position dans le choix des concepts qu’il utilise et dans le contenu qu’il leur donne. En bref, montrer que les mots ne sont pas neutres.
Pour citer cette Feuille :
Veschambre V., 1997. “Région et territoire: sensibilisation à la réflexion épistémologique”, Feuilles de Géographie, Feuille n°24, 10 p.
Type : Séance introductive aux TD (géographie régionale)
Niveau : Licence
Durée : 2h (ou 3 si nécessaire
Thème : Géographie régionale, épistémologie