Par Yves TROUBOUL (Université de Nantes)
1997 – Feuille n°25

Ce TD a été effectué dans le cadre du module majeur (c’est-à-dire, à  Nantes, destiné aux seuls géographes) d’Initiation à la Géographie de premier niveau de DEUG, et proposé lors de la quatrième séance à  travers l’analyse d’un film vidéo portant sur Saint-Gilles dans l’île de la Réunion. Une autre vidéo de la même série (La Porte de Bagnolet) avait été visionnée lors de la première séance.

Le module d’initiation à  la Géographie est divisé entre 50 heures CM et 50 heures TD, tous deux partagés équitablement entre la géographie humaine (1er semestre) et la géographie physique (2ème semestre). Ces TD, tant en géographie physique qu’en géographie humaine, portent essentiellement sur l’étude des paysages, l’objectif méthodologique étant d’initier les étudiants à  l’analyse de documents variés (durant le 1er semestre, un autre TD, intitulé Analyse de Documents, porte essentiellement sur la lecture de la carte topographique, surtout au 1/50 000ème, et sur la construction de coupes et croquis).

Trouboul Y., 1997. “Étude d’un film vidéo: Saint-Gilles (île de La Réunion)”, Feuilles de Géographie, Feuille n °25, 6 p.

Type : TD

Niveau : Licence 1

Durée : une séance de 2h

Thème : Organisation spatiale d’une île tropicale, organisation sociale d’un DROM