Par Myriam BARON (Université Paris Diderot) et Christine ZANIN (Université Paris Diderot)
2005 – Feuille n°56
Objectifs
Cette séance de travaux dirigés propose de passer en revue les connaissances susceptibles d’être acquises en statistiques et en cartographie par un étudiant au cours des deux premières années du cursus de géographie (cf. Hors série Feuilles de Géographie intitulé Itinéraire géographique en pays statistique). On vérifie que les descriptions de base des tableaux élémentaires de données sont acquises et que la manipulation des outils statistiques et cartographiques est correcte.Enfin, le plus important: qu’avant toute démarche de calcul statistique et de représentation cartographique, les étudiants ont fait l’effort de regarder la nature de l’information dont ils disposaient et de formuler des questions auxquelles ils vont tenter de répondre. Ce travail vise à insister sur la relation qui doit exister entre questionnements, interrogations préalables et traitements statistiques et cartographiques: pour faire bref, les outils ne doivent pas être déconnectés d’une problématique, d’une thématique.
Cette séance peut être placée à la fin d’enseignements concernant l’acquisition des connaissances des statistiques uni- et bivariées et des représentations cartographiques et sera alors considérée comme une synthèse. Elle peut être également une introduction aux méthodes d’analyse des données, dont les apprentissages se font plutôt au cours de la troisième année. Dans ce dernier cas, on insistera davantage sur les articulations entre statistiques descriptives et analyse de données.
Pour citer cette Feuille :
Baron M. et Zanin C., 2005, “Un tableau de données : pour quoi faire ? Révisions concernant les méthodes statistiques uni- et bivariées”, Feuilles de Géographie, Feuille n°56, 26 p.
Type : TD
Niveau : 2e année ou 3e année de Licence
Durée : 1 séance de 3 heures
Thèmes :
-formulation de questions de recherche, de problématiques, énoncé d’une démarche pour y répondre
Mots clés:
Géographie de la population, études de cas, statistiques univariées, bivariées, cartographie thématique