Par Julie PICARD, Université de Bordeaux, UMR 5319 PASSAGES
2019 – Feuille n°6
Objectifs :
Initier les futurs professeurs des écoles aux méthodes de l’enquête ethnographique de terrain ; renouveler leur regard sur la discipline géographique et son enseignement grâce aux pratiques de terrain; les initier à organiser des sorties scolaires avec les élèves, du cycle 1 au cycle 3 (de la petite section de maternelle à la 6ème) ; envisager la sortie-terrain comme levier pour penser et mettre en œuvre des projets pédagogiques pluridisciplinaires
Type : TD, sortie de terrain
Niveau : Master 2 MEEF 1er degré (semestre 3), UE : Renforcement de la polyvalence: Histoire, Géographie et EMC
Mots-clés : Terrain, approche sensible de l’espace, ville, représentations, didactique de la géographie, pédagogie de projet
Pour citer cette Feuille : Picard, J., 2019. “(Faire) enseigner la géographie hors-les-murs : initier à la sortie sensible en master MEEF 1er degré”, Feuilles de géographie, 2019-6, 17 p.
Télécharger le questionnaire utilisé dans la feuille