Le comité de rédaction de la revue Feuilles de Géographie déclare son opposition au projet gouvernemental de réforme des retraites et à celui de l’enseignement supérieur et de la recherche via la Loi Pluriannelle de Programmation de la Recherche (LPPR). Il s’associe ainsi à la mobilisation des revues, universités, laboratoires et autres collectifs de l’ESR contre ces projets de réforme gouvernementaux. Nous appelons à soutenir les mobilisations, à y participer, à soutenir les caisses de grève. Le comité décide de mettre en place des activités éditoriales alternatives permettant la mise à disposition de contenu réflexif pédagogique en lien avec les mouvements sociaux actuels et souhaite participer à des actions communes avec les autres revues scientifiques mobilisées. En parallèle de ces actions, le comité décide de mettre en place des activités éditoriales alternatives permettant la mise à disposition de contenus réflexifs et pédagogiques en lien avec les mouvements sociaux actuels. Aussi la revue propose de publier en ligne des cours et supports de cours alternatifs intégrant ou non des contenus didactiques visant à expliquer ces réformes. En opposition à la réforme LPPR qui incite à toujours plus d’évaluation et de concurrence, ces contenus seront publiés IN EXTENSO et SANS EVALUATION. Cette initiative vise à tant à aider les enseignants qu’à partager les savoirs-faire en période de lutte au delà des périmètres institutionnels habituels (UFR, établissements, etc.) en proposant une structure d’échange inter-universitaire et inter-disciplinaire. Pour toute question, suggestion ou participer à cette rubrique “Feuilles de grève”, contactez-nous à l’adresse suivante: feuillesdegeo@gmail.com
A lire également
Compte-rendu de l’atelier-débat “Echanges sur les pratiques d’évaluation” (avril 2017)
Compte-rendu de l’atelier-débat “Echanges sur les pratiques d’évaluation” Télécharger l’atelier…
Point de vue sur la préparation au Capes externe d’histoire et géographie : la situation angevine
Par Christian PIHET (Université d’Angers) 1997 – Feuille n°29 Objectifs…
Recherche ET ENSEIGNEMENT en danger
Par le collectif des revues en lutte et le comité…
La Sortie
Par Jean GARDIN, Université Paris 1, UMR 7533 LADYSS Mai…
CR – Atelier-débat “Enseigner l’analyse spatiale aujourd’hui”
Enseigner l’analyse spatiale aujourd’hui Organisé le 10 janvier 2020, à…
Retour sur l’atelier-débat «Géographes hors les murs»
Géographes hors les murs, le 28 mai 2018 Avec…