Par Anne BOUJU (Université de Tours)
1997 – Feuille n°28
Objectifs :
- Croiser et connaître certaines notions de vocabulaire : acteurs, représentations, espace, pratiques du territoire…
- Croiser des documents variés et savoir les analyser, en tirer des éléments qui permettent de répondre à la question posée en intitulé de la séance.
- Acquérir et reconnaître une des démarches qui peut être proposée en géographie.
- Percevoir la dimension spatiale, ici du champ scolaire.
- Exprimer à l’oral ce que chacun a pu observer seul ou en groupe face aux documents proposés et apporter des connaissances personnelles qui seront ici reformulées dans un discours “géographique”.
- Cerner comment tous les éléments évoqués lors des deux séances s’articulent dans un raisonnement, une démarche d’ensemble (rôle de la “synthèse” à la fin du TD).
Pour citer cette Feuille :
Bouju A., 1997. “La scolarisation : quelle organisation de l’espace ? Exemples en Indre-et-Loire”, Feuilles de Géographie, Feuille n°28, 14 p.
Type : TD
Niveau : Licence 1
Durée : 2 séances de 2h
Thème : Géographie sociale, organisation de l’espace
Espace d'études : France
champs et approches Géo. sociale et culturelle
notions et concepts : Inégalités